Effet des disjoncteurs différentiels sur la santé humaine
Même si votre installation électrique est équipée de disjoncteurs différentiels, il est essentiel de vérifier régulièrement leur bon fonctionnement et de les entretenir afin de garantir pleinement la sécurité de vos biens et de votre vie.
Test du disjoncteur différentiel
La méthode de test la plus simple pour l’utilisateur consiste à appuyer sur le bouton « TEST » des disjoncteurs différentiels pour vérifier leur ouverture.
Il est recommandé de tester vos disjoncteurs différentiels une fois par mois en utilisant le bouton de test. Ce processus permet de s’assurer que le disjoncteur différentiel est le moins affecté par les influences externes.
Normes de déclenchement des disjoncteurs différentiels
Selon les normes, les disjoncteurs différentiels doivent s’ouvrir à une valeur de courant comprise entre 50 % et 100 % de la valeur nominale du courant de fuite. Par exemple, un disjoncteur de protection de 30 mA ouvrira le circuit à une valeur de courant de fuite comprise entre 15 et 30 mA. Le rôle des disjoncteurs différentiels avec une valeur de courant de fuite de 30 mA est de protéger la santé humaine. Lorsque le courant traversant le corps humain atteint une certaine valeur, il peut causer des dommages graves ou être mortel. La courbe présentée dans le Tableau-1 ci-dessous et le Tableau-2 explique cette situation.
Effet des disjoncteurs différentiels sur la santé humaine
- mA = limite de sensation du courant, picotements dans les mains
- 1-5 mA = sensation d’engourdissement dans les mains, les mouvements des mains et des bras deviennent difficiles
- 15-25 mA = Il devient impossible de lâcher spontanément l’objet tenu. Le travail du cœur n’est pas affecté.
- 25-80 mA = Intensité de courant tolérable, la pression artérielle augmente, le cœur commence à battre de manière irrégulière, la respiration devient difficile, un arrêt cardiaque réversible se produit, généralement la conscience est présente, certaines personnes s’évanouissent après 50 mA.
- 80-100 mA = Selon la durée du courant, la fibrillation commence dans le cœur et la conscience disparaît. (Il n’y a pas de fibrillation dans les chocs électriques de moins de 0,3 s.)
- 3-8A = La pression artérielle augmente, le cœur s’arrête, les poumons gonflent, la conscience disparaît.
En suivant ces recommandations et en effectuant des tests réguliers, vous pouvez vous assurer que vos disjoncteurs différentiels offrent une protection optimale contre les dangers électriques, préservant ainsi la santé humaine.