Lieux d’utilisation des disjoncteurs miniatures de types B, C et D

Les disjoncteurs miniatures sont utilisés pour protéger l’installation électrique à laquelle ils sont connectés contre les surintensités et les courts-circuits. Ils ouvrent automatiquement le circuit en raison de la fonction de protection thermique et magnétique qu’ils contiennent lors de surintensités supérieures à l’un des courants nominaux (déclarés) ou lors de tout court-circuit.

Différences principales entre les disjoncteurs miniatures de types B, C et D

Quelles sont les principales différences entre les disjoncteurs miniatures de types B, C et D ? Pourquoi les domaines d’utilisation varient-ils ?

  • Les disjoncteurs de type B sont généralement utilisés dans la protection des circuits d’éclairage et de prises où des surintensités soudaines ne se produisent pas lors de la commutation, tels que l’éclairage domestique avec des filaments incandescents et les chauffages électriques.
  • Les disjoncteurs de type C et D sont généralement utilisés pour la protection des circuits inductifs, des transformateurs, des climatiseurs, des réfrigérateurs et de nombreux lampes fluorescentes où des surintensités soudaines se produisent lors de la commutation ou de l’activation.

Utilisation générale :

  • Les disjoncteurs de type B dans les résidences,
  • Les disjoncteurs de type C sont utilisés à la fois pour la protection de certains appareils dans les résidences et dans les zones industrielles,
  • Les disjoncteurs de type D sont utilisés uniquement dans les zones industrielles.

Niveaux d’ouverture magnétique des disjoncteurs de type B par rapport aux surintensités soudaines

Le niveau d’ouverture magnétique des disjoncteurs de type B contre les surintensités soudaines est inférieur aux types C et D.

Par exemple, un disjoncteur de type B de 16A s’ouvrira sans délai à une surintensité de 48A à 80A, tandis qu’un disjoncteur de type C de 16A ouvrira le circuit sans délai à une valeur de courant entre 80A et 160A, et un disjoncteur de type D de 16A entre 160A et 320A.

Caractéristique B C D
I1 (t>1h)I2 (t<1h) 1.13xIn 1.45xIn 1.13xIn 1.45xIn 1.13xIn 1.45xIn
I3 (t>0.1s) 3xIn 5xIn 10xIn
I4 (t<0.1s) 5xIn 10xIn 20xIn

Tableau 1 : Valeurs d’ouverture des disjoncteurs de types B, C et D (In : courant nominal)

En comprenant ces différences et en sélectionnant le type approprié en fonction des besoins spécifiques de l’installation, vous pouvez garantir une protection électrique efficace dans divers environnements.