Si vous pensez que votre disjoncteur automatique est neuf et que votre installation est correcte, vous pouvez également identifier la source de votre problème en examinant cette question à travers les fonctionnalités de protection du disjoncteur automatique.
Lorsqu’il s’agit de ce problème, vous devez particulièrement considérer le temps d’ouverture de votre disjoncteur automatique.
On peut dire que si votre disjoncteur automatique se referme après s’être ouvert et ouvre à nouveau le circuit après une période de temps moyenne dans les mêmes conditions, cela signifie qu’un surintensité passe à travers lui, provoquant une protection thermique due à la surchauffe. Si possible, vous pouvez mesurer le courant passant à travers le disjoncteur automatique avec un ampèremètre à pince. Si le courant mesuré est supérieur au courant nominal du disjoncteur automatique, une solution consistera à répartir certaines des charges/appareils dans les lignes alimentées par le disjoncteur vers d’autres disjoncteurs. Lors de cette redistribution, il faut s’assurer que les autres disjoncteurs ne seront pas surchargés au-delà de leur courant nominal. Ignorer l’option de répartir les charges/appareils vers d’autres disjoncteurs automatiques et connecter un disjoncteur de courant nominal plus élevé comme première solution pourrait laisser votre conducteur vulnérable aux surintensités. Les sections transversales des conducteurs d’installation et des disjoncteurs automatiques sont sélectionnées en fonction du courant le plus élevé qui passera par le circuit pendant la conception du projet. Si les appareils dans le circuit continueront à être utilisés en même temps, remplacer à la fois le conducteur et le disjoncteur est la meilleure solution.
Si votre disjoncteur automatique ouvre soudainement le circuit lorsque vous essayez de le fermer, on peut dire que la protection magnétique est activée. L’utilisation d’appareils provoquant des courants d’appel soudains ou des courts-circuits peut entraîner cette situation. Si le disjoncteur ne s’ouvre pas soudainement lorsque les appareils sont activés individuellement, on peut penser qu’il n’y a pas de court-circuit dans le circuit. Dans un tel cas, le disjoncteur automatique peut être remplacé par un modèle ayant un courant de déclenchement instantané plus élevé (type C si B, type D si C), augmentant ainsi la limite d’ouverture lors des courants d’appel à court terme lors de la première activation.
En suivant ces conseils, vous pourrez mieux comprendre et résoudre les problèmes liés à votre disjoncteur automatique. Assurez-vous toujours de suivre les recommandations et de consulter un professionnel si nécessaire pour garantir la sécurité de votre installation électrique.