L’ouverture continue ou intermittente de votre disjoncteur automatique signifie que le circuit est surchargé ou qu’un court-circuit se produit à un endroit quelconque de votre installation électrique. Les raisons possibles de ces situations sont énumérées ci-dessous.
Rappelez-vous que les disjoncteurs automatiques sont responsables de la protection de votre installation électrique, pas directement de vous.
Il est important de comprendre principalement quelle fonction de protection génère le disjoncteur automatique. Le moyen le plus rapide de comprendre cela ; lorsque vous refermez le disjoncteur automatique et qu’il s’ouvre immédiatement sans chauffer, nous pouvons supposer qu’il s’agit d’un déclenchement magnétique (court-circuit), et s’il s’ouvre après un certain temps, qu’il s’agit d’un déclenchement thermique (au-dessus de la valeur nominale du courant). Les sujets principaux à examiner pour les disjoncteurs ouverts sont les suivants : la raison thermique la plus connue et la première qui vient à l’esprit est que les appareils chargés avec un courant élevé fonctionnent en même temps et que le courant total dépasse le courant nominal du disjoncteur automatique. Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez confirmer la valeur d’ampérage du disjoncteur automatique déterminée en fonction de la puissance demandée calculée et de la puissance installée pour votre appartement. La puissance demandée est la puissance totale lorsque tous les appareils de la maison et ceux qui sont prévus d’être utilisés sont chargés en même temps alors que les lignes sont tracées dans le projet d’installation. Si vous pensez que le disjoncteur automatique et les lignes ne répondent pas à la puissance demandée, vous devez séparer les lignes et distribuer la puissance demandée de manière proportionnelle et augmenter le nombre de disjoncteurs automatiques.
Une autre raison du déclenchement thermique est la surchauffe du disjoncteur automatique due à des connexions lâches qui ne sont pas suffisamment serrées.
Les causes courantes des déclenchements magnétiques (ouverture soudaine) sont les problèmes d’isolation. Par exemple, en raison de la vapeur dans les cuisines et les salles de bains et de fuites d’eau dans les prises électriques, les disjoncteurs automatiques peuvent s’ouvrir. Pour éviter cette situation, il est recommandé d’utiliser des prises étanches dans ces zones.
Un trou percé dans le mur avec un clou ou une perceuse que nous allons enfoncer dans la surface du mur peut entraîner l’ouverture du disjoncteur automatique. En effet, les câbles électriques des prises et des interrupteurs passent à travers le mur. En particulier, aucun clou ne doit être enfoncé autour de la prise, de la boîte de jonction et des interrupteurs, sur la ligne suivant l’alignement latéral et supérieur, et aucun trou ne doit être percé.
Les points de connexion dans les boîtes de jonction peuvent ne pas être suffisamment isolés.
Lorsque les prises et les interrupteurs sont déplacés de temps en temps, le contact des extrémités nues peut entraîner l’ouverture du disjoncteur automatique.
En suivant ces conseils, vous pourrez mieux comprendre et résoudre les problèmes liés à l’ouverture des disjoncteurs automatiques dans votre installation électrique. Assurez-vous toujours de suivre les recommandations et de consulter un professionnel si nécessaire pour garantir la sécurité de votre système électrique.